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Caractéristiques principales
Cette description a été traduite de l'anglais - Cliquez ici pour consulter la version originale
Le site Gibson SG Special Faded Series, connu pour son esthétique brute et vintage, permet d'explorer des modèles plus récents ou des guitares électriques apparentées. Découvrez la possibilité de passer à d'autres instruments haut de gamme ou d'expérimenter différentes finitions pour façonner votre palette sonore. Gear4music assure une transition en douceur, vous permettant de rester en harmonie avec l'évolution de votre style musical. Remplacez dès aujourd'hui votre Gibson SG Special Faded Series par Worn Cherry et embarquez pour un voyage à six cordes à la mesure de vos aspirations artistiques.
Réf. produit: 289757
Propre Chevalet :
Clean Manche :
Dirty Bridge :
Dirty Manche :
Gibson a lancé la SG en 1961 pour remplacer la Les Paul ! Heureusement, Gibson s'est rendu compte que la SG plaisait à un guitariste totalement différent et a réintroduit la Les Paul en 1968 pour accompagner la SG. La SG Standard est fabriquée en acajou massif mais utilise un corps plus fin et donc plus léger que la Les Paul. Elle n'est pas pour autant dénuée d'énergie, puisqu'elle est équipée de Humbers Alnico 490R & 498T - parfaits pour ce growl rock classique que nous associons tous à des groupes tels qu'AC/DC. La SG Standard est également très attrayante - les couleurs les plus classiques sont les suivantes Cherry Red& le Ebony Black. Nous pensons toujours que le mot "Standard" sous-estime la SG et la Les Paul. Ces guitares sont magnifiquement fabriquées et sont des instruments très recherchés. La SG Standard est dotée d'un manche bordé, d'incrustations trapézoïdales.
Profil de manche arrondi des années 50
Aucun profil de manche de guitare n'est plus distinctif que les profils de manche employés sur les modèles Gibson d'aujourd'hui. Le profil de manche le plus traditionnel des années 50 sur la SG Special est le profil plus épais et plus rond, émulant les formes de manche trouvées sur les emblématiques Les Paul Standards de 1958 et 1959. Le manche est usiné dans l'atelier d'ébauche de Gibson à l'aide de toupies pour effectuer les premières coupes. Mais une fois la touche collée, le reste, y compris le ponçage final, est réalisé à la main. Cela signifie qu'il n'y a pas deux manches ayant exactement les mêmes dimensions. Bien qu'il conserve les caractéristiques de base de son profil respectif, chaque manche sera légèrement différent, avec une sensation distincte mais traditionnelle.
Incrustations en pointillés
Au fil des ans, l'incrustation classique de points a été l'une des caractéristiques les plus traditionnelles de nombreux modèles Gibson, y compris la SG. Un acrylique figuré et tourbillonnant donne à ces incrustations l'aspect classique de "pearl". Ils sont insérés dans la touche à l'aide d'un procédé qui élimine les espaces et ne nécessite pas l'utilisation de produits de remplissage.
Gibson Micros 490 (R) Rhythm et (T) Treble de la marque 's
Le milieu et la fin des années 1960 ont vu l'émergence d'un type de musique très différent provenant des clubs d'Angleterre. Il s'agissait d'une interprétation du blues qui n'avait jamais été entendue auparavant et qui était beaucoup plus dure, plus rock et nettement plus bruyante que tout ce qui l'avait précédée. Les musicien(ne)s de ce nouveau genre exigeaient donc des amplificateurs plus puissants avec des sorties de volume plus élevées pour satisfaire leurs explorations sonores. Il fallait donc un micro plus polyvalent, capable de séparer les bobines à l'aide d'un bouton poussé/tiré et d'empêcher l'effet Larsen microphonique de se produire lorsque les volumes étaient poussés au maximum. Gibson a répondu à cet appel en lançant les micros révolutionnaires 490T et 490R ("T" pour les aigus et "R" pour les rythmiques). Le 490R est un humbucker avec les caractéristiques tonales d'un PAF original, avec une légère augmentation de la réponse dans les hauts médiums. Le micro chevalet 490T est calibré pour correspondre au 490R, avec des pièces polaires alignées un peu plus loin apart pour s'adapter à l'espacement des cordes au chevalet, qui est différent de l'espacement des cordes au manche.
Corps en acajou massif
La caractéristique la plus importante de la SG Special est probablement son corps en acajou massif - léger, solide et doté d'une sonorité épaisse et chaleureuse. L'acajou est soumis au même processus de sélection rigoureux que tous les bois de Gibson et est personnellement inspecté et qualifié par l'équipe d'experts en bois de Gibsons avant d'entrer dans les usines de Gibson. Dans les usines Gibson, l'humidité est maintenue à 45 % et la température à 70 degrés. Cela garantit que tous les bois sont séchés jusqu'à un niveau d'"équilibre", où le taux d'humidité ne change pas au cours du processus de fabrication. Cela garantit des joints bien ajustés et l'absence de dilatation, tout en réduisant le poids. Cela permet également d'améliorer les propriétés d'usinage et de finition du bois. Un taux d'humidité constant signifie qu'une guitare Gibson réagira de manière uniforme aux changements de température et d'humidité longtemps après avoir quitté l'usine.
Touche en palissandre à 22 frettes
Le palissandre a toujours orné les touches des meilleurs instruments à cordes du monde, y compris de nombreuses Gibsons actuelles. La touche de la Gibson SG Special est fabriquée à partir du palissandre le plus noble de la planète. Le palissandre est personnellement inspecté et qualifié par l'équipe d'experts en bois de Gibson avant d'entrer dans les usines de Gibson pour être monté sur les manches des SG. La résilience de ce bois dense et durable rend ces touches extrêmement équilibrées et stables, et donne à chaque chord et à chaque note une clarté et un mordant inégalés. Le rayon de 12 pouces de la touche offre des possibilités de flexion des notes en douceur et élimine les notes "mortes" ou "étouffées", ce qui est fréquent sur les touches de moindre rayon.
Corps
Manche
Électronique
Touche
Équipé de Gibson Britewires 0,10 - 0,46