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Caractéristiques principales
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En 1957, Gibson en évolution Les Paul guitare électrique de modèle avait déjà subi plusieurs modifications clées qui resteraient comme la Fondation de la guitare emblématique connue partout dans le monde aujourd'hui comme la Gibson Les Paul Standard. Mais tandis que l'ajout de la nouvelle Cordier Tune-o-matic de chevalet et stopbar un an plus tôt avait grandement amélioré la fonctionnalité globale de la Les Paul, rien ne viserait à comparer avec l'ajout de Pickup de humbucking pionnier de Gibson en 1957.
Réf. produit: 12510
"Un instrument vraiment magnifique avec son dos et son manche natural mahogany, tandis que le dessus est en étincelant gold avec une garniture contrastante ivory." - Publicité originale de Gibson, vers 1955
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger une démo MP3 de la Gibson Les Paul 1957 Goldtop VOS
En 1957, la guitare évolutive Les Paul de Gibson avait déjà subi plusieurs modifications de touches qui allaient rester à la base de la version iconique connue aujourd'hui dans le monde entier sous le nom de Les Paul Standard. Mais si l'ajout du nouveau chevalet Tune-o-matic et du cordier à Stopbar un an plus tôt avait grandement amélioré la fonctionnalité globale de la Les Paul, rien ne pouvait être comparé à l'ajout du micro à humbucker pionnier de Gibsons en 1957.
Sous la direction du légendaire Gibson President Ted McCarty, l'ingénieur Gibson Seth Lover a commencé à travailler sur un circuit de tonalité avec des capacités d'annulation de ronflement en 1954, en déposant un brevet de conception américain, d'où le nom de Patent Applied For, ou PAF, le 22 juin 1955. Au début de 1957, la version standard à double la bobine du micro humbucker a commencé à apparaître sur les Gibson ES-175 et ES-350T, et finalement sur les Les Paul Model Goldtops de la même année.
Corps
À part les micros, les spécifications de base de ces Goldtops Les Paul Model de 1957 sont restées les mêmes. Il y avait cependant plusieurs variations cosmétiques mineures qui ont rendu la version de 1957 significative dans le développement de la Les Paul, la plus remarquable étant l'emplacement du logo Gibson incrusté et taillé en perle, qui a été déplacé plus près du bord supérieur de la tête. En outre, 1957 devait être la dernière année complète de production d'un modèle Gibson avec une finition Goldtop. La couleur populaire n'ornera pas une autre guitare Gibson avant 1968.
Une récréation presque parfaite
Les Paul d'aujourd'hui (1957) Goldtop du Gibson Custom Shop est une reconstitution quasi parfaite de l'instrument original, dans toute sa brillance et sa magnificence historique. Le corps est composé de la table traditionnelle en érable sculpté à la main de Gibson et d'un corps en acajou massif, non allégé. La tête est faite de placage de tête de houx, et non de fibres, comme en 1957, et les accordeurs de tulipe de style vintage sont montés en ligne droite, comme sur l'original. Le manche est fait d'une seule pièce d'acajou massif, et est fixé au corps à l'aide d'un long tenon de manche - l'une des caractéristiques les plus marquantes de Les Paul des années 1950. Le manche est surmonté d'une touche en palissandre à 22 frettes, ornée d'incrustations trapézoïdales en acrylique de la même taille et de la même couleur que les originaux. Bien entendu, deux des légendaires micros Burstbucker de Gibson offrent toutes les subtiles variations de la tonalité classique et authentique de humbucker en utilisant des la bobines historiquement "inégalés" et des aimants Alnico II. La finition des guitares Antique Gold correspond également à la teinte du modèle original, ce qui donne à ce modèle Custom Shop l'apparence précise et distincte de cette Les Paul traditionnelle. Parmi les autres nominations historiques, citons les potentiomètres CTS, les condensateurs Bumble Bee, la reliure de touche roulée de couleur crème, la reliure fine monocouche autour du corps, ainsi que la rondelle d'interrupteur et la plaque de jackpot d'époque. La Les Paul Goldtop de 1957 a une finition V.O.S. et est livrée avec l'étui standard Gibson Custom, un kit d'entretien personnalisé et un certificat d'authenticité.
Joueurs célèbres
Le Les Paul Goldtop de 1957 est également le modèle utilisé par Duane Allman durant les années de formation de l'Allman Brothers Band et ses premières sessions, notamment avec Eric Clapton (sessions de Layla), les légendaires enregistrements Fillmore des Allman Brothers Bands, ainsi que leurs deux premiers albums ; un ensemble de travaux considérés par beaucoup comme l'un des plus importants de l'histoire du rock and roll
Finition nitrocellulose
L'application d'une finition nitrocellulose sur n'importe quelle guitare Gibson est l'un des éléments les plus exigeants en termes de main-d'œuvre pour la fabrication de la guitare. Une finition nitro correctement appliquée nécessite de nombreuses heures de travail, plusieurs couches uniformes et un temps de séchage exorbitant. Mais ce fait n'a jamais incité Gibson à changer cette méthode éprouvée, employée depuis que la première guitare Gibson a été revêtue de Vernis en 1894. Pourquoi Pour commencer, une finition nitro sèche en une couche beaucoup plus fine qu'une finition polyuréthane, ce qui signifie qu'il y a moins d'interférence avec la vibration naturelle de l'instrument, permettant un son plus pur. Une finition nitro est également plus douce, ce qui la rend facilement réparable. Vous pouvez retoucher une rayure ou un ding sur une finition nitro, mais vous ne pouvez pas faire la même chose sur une finition poly. En outre, la finition nitro est très poreuse par nature et s'amincit avec le temps. Elle ne scelle pas le bois dans une coque étanche à l'air comme le fait une finition poly ? et permet au bois de respirer et de vieillir correctement.
Toutes les guitares VOS (Vintage Original Spec) series utiliseront un procédé breveté qui comprend des étapes uniques de teinture, de ponçage humide et de frottage à la main ; par la suite, les guitares reflètent ce à quoi ressemble une guitare de 40 ans bien entretenue. Le résultat est une patine remarquable qui ravira même les amateurs les plus exigeants.